Stages
Stage de portrait avec Olivia Quintin
Olivia nous a d'abord brièvement présenté son travail :
Nous avons enchaîné sur une explication sur la façon d'analyser les proportions et les valeurs d'un portrait d'après une photo.
Ensuite c'était à nous de faire notre propre analyse et de faire le dessin de base, avant la mise en couleurs.
Après le déjeuner, Olivia nous a montré comment poser les couleurs et de la couleur il y en avait :
La démo :
Les 2 versions faites par Olivia :
Aïe aïe aïe, après c'était à nous de se lancer, nous avons souffert, mais malgré l'appréhension, chacun a réussi à faire un portrait dans son style :
Danouschka :
Audrey :
Philippe :
Valérie :
Elisa :
Bonnie-Britt :
En milieu de journée, afin de faire une petite "pause", Olivia nous a fait une démo de fleurs sans aucun dessin préalable et en toute liberté :
Et une démo sur le portrait sans dessin préalable, mais avec de l'eau et des piques de brochettes, impressionnant ..... :
Nous étions très fatigués après cette journée intense, mais avec les têtes pleines d'informations utilises et beaucoup d'inspiration et de nouvelles idées !
Un grand merci à Olivia pour sa gentillesse et sa générosité !
Pour en savoir plus sur son travail : http://atelierpetitemer.blogspot.fr/
Stage avec Gustave, 2ième partie
Pour commencer, Gustave nous a montré comment travailler avec le "chemin d'eau", ce qui est très adapté à la peinture d'arbres et leur donne un aspect très "naturel" :
Ensuite, il nous a montré comment placer l'ambiance de l'ensemble, qui sert de base pour notre peinture :
On a souffert, mais comme on est tous un peu maso, nous y avons pris beaucoup de plaisir aussi. Voici les artistes à l'œuvre :
Et voilà nos œuvres :
Anne-Marie :
Bonnie-Britt :
Danouschka :
Françoise :
Maryvonne :
Michel :
Philippe :
Sophie :
Valérie :
Philippe, Valérie et Bonnie-Britt ont continué les expériences :
A la fin de la séance, chaque peinture a été analysée et commentée, ce qui nous a beaucoup appris sur la lumière, la composition, le point focal, etc :
Merci à Gustave. On renouvellera l'expérience l'année prochaine si tu le veux bien !!
Stage avec Gustave Pétillon, 1ère partie
Le stage s'est déroulé dans la bonne humeur et nous avons fait plein de nouvelles expériences...
Pour commencer, nous avons travaillé sur du papier polypropylène (papier ressemblant au papier photo). Un papier qui, de premier abord, ne paraît pas du tout adapté à l'aquarelle, mais Gustave nous a montré les merveilles qu'on peut faire avec ce papier :
Démo de bambous :
Après, c'était à nous :
Et une autre démo sur ce papier "photo", avec un résultat très étonnant :
23.01.2011 Stage avec Yann Lesacher
Nous avons fait beaucoup d'exercices : d'abord un paysage avec le Mont Saint-Michel au loin, en monochrome, en couleur et en miniature...
Ensuite des dunes de sable et puis un poisson rouge qui nous a beaucoup fait souffir...
Et pour finir, après une démo de Touareg en monochrome, nous avons attaqué une petite marine... Eh oui, un vrai marathon aquarellé !
Bref, c'était une très belle journée pendant laquelle nous avons appris plein de choses, à renouveler !
Et une petite dédicace avant de le laisser partir ...
Stage avec Yann Lesacher
Un article sur sa peinture animalière a été publié dans le dernier hors série de Pratique des Arts.
Sinon, on peut suivre ses aventures artistiques sur les sites suivants :
Stages à venir
- Avec Mr Sordot des stages "individuels", petits groupes de 1 à 3 personnes maxi
- Stage collectif avec Yann Lesacher courant Janvier
Un e-mail avec plus de détails vous a été envoyé.
Blog de Gustave Pétillon
Je viens de découvrir l'article que Gustave a mis sur son blog, suite à une petite expérience d'abstrait que nous avons fait lors de notre stage avec lui en janvier dernier.
Il y a même un petit mot pour nos Anglaises.
Merci Gustave !
http://www.aquarelle-petillon-bretagne.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=93&Itemid=57
24.01.2010 Stage avec Gustave Petillon
Gustave Pétillon, aquarelliste breton, membre de la Société des Aquarellistes de Bretagne, a eu la gentillesse de se déplacer jusqu'à Carentoir pour nous faire un stage.
Nous étions une dizaine et nous nous sommes éclatés : astuces, bonne humeur et nouvelles découvertes étaient au menu.
Le matin, nous avons travaillé des bambous au pinceau chinois et des livres au spalter : c'était magique...
Après le pique-nique, Gustave a fait une démo d'après une photo d'un paysage chinois, essentiellement au spalter, et comme d'hab, quand on voit faire, ça paraît si facile, mais quand il faut s'y mettre soi-même c'est autre chose...
Valérie, Michel et les autres s'en sont pourtant très bien sortis...
Un grand merci à Sophie de nous avoir fait connaître ce peintre talentueux et drôle et Gustave, tu reviens quand tu veux.... Un grand MERCI
Iris de Gérard Bastien
Voilà, la démonstration s' achève ici car en deux heures, il était impossible à Gérard de terminer totalement l' Iris. Cependant tout y était, et il ne nous reste plus qu'à terminer à notre tour les aquarelles commencées.
Un grand merci à Gérard Bastien de nous avoir offert ce très gentil cadeau.
Gouttes d'eau par G.BASTIEN
1 /Appliquez le pigment comme pour faire un nuancier, puis commencez à retirer avec un pinceau humide la surface que vous voulez être une goutte d'eau
Poursuivre le retrait du pigment avec le pinceau légèrement humide :
poser à la base de la goutte un réhaut du coloris de base, afin de souligner la goutte
Déposez à nouveau au sein de chaque goutte d'eau un jus du même coloris que la goutte d'eau avant enlèvement des pigments:
Les gouttes d'eau sont terminée!.
Cette technique appliquée pour un pétale de fleur donnera un grand réalisme d'une rosée du petit matin.
Stage avec Gérard BASTIEN
Légende de la photo de droite à gauche:
Bonnie-Britt RAZE (vice présidente d'H²0 en couleurs), Gérard BASTIEN, Sophie QUEVILLON DIT LE ROY ( présidente d' 'H²0 en couleurs)
Au préalable quelques petites explications techniques de Gérard:
Comment faire fuser ses pigments:
Le sujet d' étude était des coquelicots et voici la démonstration de G. BASTIEN:
Les coquelicots avaient été préalablement masqués au drawing gum car c' était trop trop pour que le groupe sache réserver les blancs sans drawing gum.
Pose du pigment dominant:
Pose de l'eau pour commencer à faire fuser le pigment:
résultat du retrait de pigment à l'aide de l'essui-tout:
Humidification de la surface à l'aide d'un spray d'eau clair, permettant de faire fondre les couleurs entre elles:
pose désormais de la couleur du ciel:
Pose de la couleur des herbes en bas de sujet:
Réflexions des adhérents sur le sujet en cours d'élaboration:
Sujet phase 1 terminé:
Adhérents désormais au travail, les choses sérieuses vont commencer:
Sujet début de la phase 2, c' est à dire travail des coquelicots drawing gum ôté:
Et Voici les belles aquarelles nées de ce stage:
Il faut rappeler que nos adhérents ne pratiquent l'aquarelle que depuis
la fin septembre 2008!